Logement &

série de webinaires

Pendant deux semaines en novembre 2020, nous avons organisé trois webinaires en ligne sur les thèmes du logement et de la santé, de la politique et des inégalités. Les webinaires sur le logement et la santé ont réuni un groupe diversifié d'experts locaux qui se sont engagés sur ces sujets et ont partagé collectivement leurs expériences et leurs connaissances. Ensemble, nous avons exploré l'impact incommensurable que la santé, la politique et les inégalités ont sur le logement.

SP_Hous_Poster.jpg

Logement & santé

Contexte

Le logement est l'un des déterminants sociaux de la santé les mieux étudiés. Il a été démontré que les interventions en matière de logement abordable pour les personnes à faible revenu améliorent les résultats de santé et réduisent les coûts des soins de santé. La disponibilité de logements abordables et de qualité permet aux résidents de consacrer une plus grande part du revenu du ménage à des aliments nutritifs, aux dépenses de santé et à d'autres éléments essentiels qui favorisent la santé. Le fait de donner aux familles l'accès à des logements abordables de haute qualité dans des quartiers sûrs peut générer d'importants bénéfices en termes de santé psychologique et mentale. Pourquoi le lien entre logement et santé est-il souvent négligé?

Panélistes

Questions

  1. Comment le logement et la santé sont-ils liés ?

  2. Pourquoi les liens avec la santé sont-ils souvent absents des conversations sur le logement ?

  3. Qui est le plus vulnérable lorsqu'une crise du logement se transforme en crise sanitaire ?

  4. D'après votre expérience, quels sont les aspects de la santé les plus touchés par le lieu et la manière dont vivent les patients ?

  5. Que considérez-vous comme un logement sain ?

Logement & politique

Contexte

Pendant des décennies, les défenseurs et les politiciens ont débattu de la manière d'offrir de meilleurs résultats en matière de logement abordable dans le cadre d'un programme municipal, provincial et national. Les données ont montré que le public considère l'abordabilité comme un problème majeur au même titre que les soins de santé et le chômage, mais il semble y avoir un décalage entre l'abordabilité pour les propriétaires et les locataires dans l'Ouest-de-l'Île. Quelles politiques ou stratégies peuvent être mises en place pour augmenter la disponibilité de logements abordables dans l'Ouest-de-l'Île?

Panélistes

Questions

  1. Quelles mises à jour pouvez-vous nous communiquer concernant l'accord de la SCHL et du gouvernement du Québec sur les fonds de la Stratégie nationale de l'habitation ?

  2. Quelles mesures incitatives les administrations locales ont-elles prises pour favoriser la création de logements abordables dans la région ?

  3. Quel est l'impact de la construction des stations de métro léger du Réseau Express Métropolitain (REM) sur le logement et l'abordabilité dans l'Ouest de l'île ?

  4. Le logement fait la une des journaux chaque semaine à Montréal. Comment voyez-vous l'évolution de la crise du logement dans 20 ou 30 ans ?

Logement & inégalité

Contexte

L'inégalité de logement est à la fois une cause et un effet de l'inégalité elle-même. Les disparités en matière de logement sont directement liées à l'inégalité raciale, sociale et de revenus. Dans l'ouest de l'île, les modes d'occupation et la localisation des logements sont très variables, comment ces différences sont-elles liées à l'inégalité 

Panélistes

Questions

  1. Que signifie pour vous l'inégalité en matière de logement ?

  2. L'impact de la pandémie COVID-19 a-t-il touché de manière disproportionnée les personnes de couleur ou certains secteurs de l'Ouest de l'île ? Comment et pourquoi

  3. Comment l'inégalité accrue en matière de logement a-t-elle été vécue au sein de la communauté LGBTQ2+ ?

  4. Quels aspects de la vie diminuent lorsque le logement devient trop inabordable ?

  5. Comment un logement abordable peut-il contribuer à compenser les inégalités ?