Tangram-Mockup.gif

Atelier d'idées

À partir de la fin du mois de mars, le TQSOI organisera une série d'ateliers destinés à choisir des idées provenant de la communauté et visant à résoudre le problème de l'inabordabilité des logements dans l'Ouest-de-l'Île. En tant que participant, vous aurez l'occasion de discuter collectivement de ces idées à partir de différentes perspectives, et de choisir et prioriser en collaboration les idées qui ont le plus de chances de réussir. Les idées co-créées seront prototypées et testées ensemble comme solutions pour contribuer directement à la résolution de la crise du logement qui affecte tous les résidents de l'Ouest-de-l'Île.

Mercredi
11h00 à 12h30

Jeudi
17h00 à 18h30

Mercredi
11h00 à 12h30

shape7.png

Idée n°1
Des logements abordables à proximité des transports en commun

Dans l'Ouest de l'île, les coûts de logement et de transport sont souvent les deux plus grandes dépenses des ménages. Cette idée est un moyen concret de réduire les coûts de transport, les coûts financiers et les pertes de temps pour les résidents en leur offrant des logements abordables à proximité des transports en commun. De cette façon, ces résidents et la communauté en bénéficient de manière durable.

shape2.png

Idée n°2

Les municipalités favorisent le logement abordable

Les municipalités et les arrondissements de l'Ouest-de-l'Île s'efforcent de faire de leurs collectivités des endroits attrayants où les personnes et les familles de tous les revenus peuvent vivre, travailler et se divertir. Cela devrait inclure le logement abordable. Cette idée aidera les gouvernements locaux à élaborer des stratégies et à mettre en œuvre des initiatives pour favoriser le développement de logements abordables au niveau local.

shape4.png

Idée n°3

Sessions d'information sur les droits des locataires avec du matériel en plusieurs langues

Cette idée joue un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'accès à l'information sur les droits des locataires afin d'autonomiser chaque locataire de l'Ouest de l'île. Pour ce faire, l'information sera créée dans des formats inclusifs et également dans les différentes langues parlées dans l'Ouest de l'île.

shape6.png

Idée n°4

Augmenter l'offre de logements d'urgence pour les populations vulnérables

Les logements à court terme pour les populations vulnérables ont vu leur demande augmenter depuis le début de la pandémie. Des logements d'urgence temporaires permanents sont nécessaires dans l'Ouest-de-l'Île, avec la volonté de fournir aux résidents qui luttent contre l'itinérance, la violence conjugale et la toxicomanie un logement et des services de soutien.

shape3.png

Les lois interdisent la discrimination raciale et autre dans le domaine du logement. Pourtant, les préjugés et les phobies restent obstinément difficiles à prouver et à éradiquer. Cette idée abordera la manière de reconnaître la discrimination en matière de logement, les lois destinées à protéger les habitants de l'Ouest de l'île contre les préjugés et la manière de les combattre.

Idée n°5

Combattre la discrimination en matière de loyer

shape5.png

Le catalogage et la préservation des locations se concentrent généralement sur la collecte d'informations sur les unités locatives abordables. Grâce à un suivi proactif de ces données, les juridictions et les groupes locaux peuvent agir en temps utile pour essayer de préserver les propriétés à risque qui font partie du stock de logements abordables - ce qui laisse le temps de réunir un financement ou un ensemble de mesures incitatives pour faciliter le transfert de la propriété à un propriétaire orienté vers une mission ou encourager le propriétaire actuel à maintenir l'abordabilité.

Idée n°6

Cataloguer et préserver les logements locatifs existants

shape1.png

Dans les villes désamalgamées de l'Ouest-de-l'Île, les codes du logement et du bâtiment n'ont pas été adaptés efficacement contre les menaces à la santé ou au bien-être collectif de la communauté des locataires. Une application stricte, assortie de frais correspondants, doit être établie pour les conditions de logement de tous les logements locatifs, nouveaux ou existants, et doit être mise en œuvre pour protéger la santé des résidents de l'Ouest-de-l'Île. Cette idée aurait pour but d'établir des directives strictes pour protéger les locataires des risques pour la santé et la sécurité posés par des locations mal entretenues.

Idée n°7

Réglementation pour des locations sûres et sanitaires

shape6_edited.png

Idée n°8

Aide financière et mutuelle pour les locataires à faibles revenus

Les locataires de l'Ouest-de-l'Île n'ont pas accès à des programmes d'aide d'urgence au loyer, où des fonds, sous forme de subventions ponctuelles, sont mis en commun pour les locataires en difficulté ayant un mauvais dossier de crédit. L'idée permettrait de structurer ces programmes dans tout l'Ouest-de-l'Île : Certaines subventions seraient destinées à payer les frais du Tribunal, tandis que d'autres fourniraient un dépôt de garantie et le premier mois de loyer aux locataires qui ont été (ou sont en passe d'être) expulsés.

shape2.png

Idée n°9

Explorer les possibilités et les obstacles au financement de logements abordables dans l'Ouest-de-l'Île

Le développement communautaire doit tenir compte des nouvelles possibilités et des obstacles au financement de différents modèles de logements abordables dans l'Ouest-de-l'Île. Il doit tenir compte de la longévité pour aider à guider le changement des systèmes dans tous les secteurs vers plus d'abordabilité.

shape7_edited.png

Idée n°10

Explorer de nouveaux modèles de soins de longue durée et de logements supervisés

L'Ouest-de-l'Île doit s'engager à créer de nouveaux lits de soins de longue durée pour garantir le droit à une santé de qualité. Ces nouveaux lits augmenteront l'accès aux soins de longue durée et aideront à mettre fin aux soins de santé de couloir, alors que nous créons un secteur de soins de longue durée du 21e siècle qui fournit des soins et des logements de haute qualité répondant aux besoins cliniques, de sécurité et de soutien des habitants de l'Ouest-de-l'Île vivant dans des foyers de soins de longue durée.