WI_Map.png

Un toit pour tous et toutes

Ateliers de l'Ouest-de-l’Île

en 300 mots ou moins

Un toit pour tous et toutes: les ateliers de l'Ouest-de-l'Île ont pour objectif de faciliter la création de solutions innovantes de logements abordables adaptées au contexte régional de l'Ouest-de-l'Île. Les résident.es et les acteur.trices locaux y partageront leurs connaissances des problèmes actuels, pour stimuler un "brainstorm" et co-créer des solutions, qui favorisent des opportunités de création de logements plus diversifiés. Une communauté prospère comprend un parc immobilier diversifié qui répond aux besoins des ménages ayant des revenus divers.

 

Un toit pour tous et toutes prends appui sur les fondements de la méthode "Design Thinking". Contrairement aux modes de pensée conventionnelles, la méthode "Design Thinking" permet la résolution de problèmes non linéaire, mais structurée. Elle encourage la pensée circulaire itérative, orientée vers l'action. Cela implique les 5 étapes suivantes : l'empathie, la définition, l'idéation, le prototype et le test. Le processus de Un toit pour tous et toutes est axé sur les personnes et les acteur.trices confronté.es au problème du logement, incluant ceux et celles qui peuvent contribuer à la mise en œuvre de solutions. Le plan d'action proposé vise à présenter 3 à 5 prototypes de solutions, car il n'existe pas de solution unique pour relever les défis du logement abordable dans l'Ouest-de-l'Île.

 

Un toit pour tous et toutes fait partie du Projet Impact Collectif (PIC) financé par Centraide du Grand Montréal. Le PIC est facilité par le Centre de ressources communautaires (CRC) de l'Ouest-de-l'Île, en collaboration avec la Table de quartier sud de l'Ouest-de-l'île (TQSOI) en tant que chargée de projet. Le projet rassemble les partenaires communautaires de l'Ouest-de-l'Île depuis 2016. Le projet consiste en une approche en deux parties, une double spirale composée des éléments suivants: (1) apprendre à travailler ensemble (2) en développant des projets collectifs structurés. Ce projet s'échelonnant sur cinq ans a terminé sa troisième année, alors que le travail a été redirigé de la sécurité alimentaire au logement abordable à la fin de 2019. Cette transition permettra de créer des solutions innovantes et réalistes pour le logement abordable et communautaire en réunissant les principaux acteur.trices locaux.

Chefs d'équipe

Anne-Marie-Angers-Trottier-300x300.jpg

Anne-Marie Angers-Trottier

Anne-Marie est titulaire d'un baccalauréat en action collective (travail social) de l'UQÀM et a consacré ses études de troisième cycle au développement communautaire en milieu suburbain. Elle apporte son expertise en matière de processus de développement social et local, de mobilisation et d'autonomisation collective, d'impact collectif, ainsi qu'une compréhension approfondie de la communauté de l'Ouest-de-l'île.

unnamed-1-180x180.jpg

Alexandra Laham

Alex s'est engagée à travailler et à collaborer avec la communauté pour trouver des solutions à la crise du logement dans l'Ouest-de-l'Île. Elle est titulaire d'un baccalauréat en environnement de l'Université McGill et d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal.

Screen-Shot-2020-10-05-at-4.33.54-PM-180

Alena

Ziuleva 

Alena est passionnée par le développement communautaire collaboratif qu'elle considère comme l'approche la plus efficace et la plus efficiente pour améliorer la qualité de vie et réduire la pauvreté. Elle est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université McGill.

20190822-20190822_141500.jpg

Piotr Boruslawski

Piotr travaille dans le secteur communautaire de l'Ouest-de-l'île depuis 2017 et dispose d'une grande richesse de connaissances et d'expertises dans les domaines du logement et des communications. Il est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme de l'Université Concordia.